mardi 8 octobre 2013

Interview de Veronica Roth pour New York Magazine.

New York Magazine a récemment interviewé Veronica Roth, vous pouvez lire l'article juste en dessous. 

Le 31 mars 2012, la Veronica Roth de 21 ans a écrit un article sur son blog appelé « Toi + $$$ = ? ». Roth était une étudiante écrivaine à Norhtwestern qui prévoyait de subvenir à ses besoins en tant que relectrice après son diplôme. Le sujet de son blog fréquemment mis à jour était d'imaginer le succès : Que ferait-elle si, soudainement elle avait les moyens de Stepehenie Meyer, ou de J.K Rowling ? La réponse de Roth était principalement pratique – acheter une maison dans le Wiscosin, investir, faire un don de charité – et son plus grand rêve, à savoir plonger dans une piscine de mini-marshmallow. Principalement, l'auteur en herbe Young Adult voulait simplement travailler. 
« Un travail ? Pfff. Qui en a besoin ? Si je pouvais m'installer dans une petite pièce dans laquelle je pourrais écrire toute la journée et m'approvisionner avec du thé à l'infini, ce serait plutôt pas mal. »

Deux semaines plus tard, Roth vendait son premier roman, un roman Young Adult dystopique à propos d'une société séparée par valeurs morales, et d'une fille qui ne s'y intègre pas. Divergent, publié en mai 2011 a passé 11 semaines consécutive dans la liste du New York Best-seller ; Insurgent a débuté en tant que numéro 1 un an plus tard. La séries a gardé, grâce à un enthousiasme sauvage, bordant le maniaque, un public qui ne comprend pas seulement des adolescentes, mais aussi leurs frères, mères, and un nombre croissant d'adultes sans enfants (Divergent a coïncidé avec la montée de The Hunger Games, les ruées de l'industrie pour réussir Twilight, et la dominance du YA dans la culture populaire). Puisque aucune saga YA n'est sans franchise cinématographique, Summit Entertainment – le studio derrière Twilight – sortira le film en début d'année prochaine, et son casting (Kate Winslet, Shailene Woodley) suggères des attentes similaires pour la version cinématographique. Pendant ce temps, le contenu du prochaine livre, le final de la trilogie, Allegiant (en librairies le 22 octobre) est gardé comme Katniss Everdeen dans la première moitié de La Révolte. Alors si Roth n'est pas tout a fait au même niveau que Twilight ou The Hunger Games, alors il semblerait qu'elle soit sur le chemin ou assez loin, au moins, de s'attaquer à quelques trucs qu'elle a écrit il y a trois ans. Trouver une maison peut-être. Penser à ce que d'autres grands font avec de grosses sommes d'argent.
Elle est passée outre le saut dans les mini- marshmallows. A la mention de sa liste par ailleurs inachevée, Roth hausse les épaules poliment. "Les rêves changent", me dit-elle , ce qui est un bon point venant d'une jeune femme de 25 ans. J'oublie toujours ce fait depuis que j'ai vu Roth en personne : elle fait près d'1,80 mètres de haut et intimidemment (oui je sais, ce mot n'existe pas) sérieuse , dans un premier temps il est difficile de l'imaginer se baignant dans une baignoire de bonbons ou passer du temps sur un livre destiné aux adolescents. Elle aurait pu être embauché comme ma baby-sitter. Puis elle suggère que nous achetons de la crème glacée. Roth et  moi sommes venues à Coney Island un jour lumineux de Septembre pour admirer une grande roue comme celle que Tris, l' héroïne de Divergent, grimpe sans y penser. Nous la regardons d'ici parce que le parc d'attractions est fermé et aussi parce que Roth ne voudrait pas y monter, surtout accompagné d'une inconnu. L'auteur du livre a peur des hauteurs.

Elle a peur de beaucoup de choses en fait, et la peur, ou la façon de la surmonter, est ce qui a inspiré Divergente. "J'étais en Psy et j'apprenais la thérapie d'exposition", se souvient-elle . " Je me suis demandée ce qui se passerait s'il y avait un groupe de personnes qui essaieraient de créer l'intrépidité parfaite utilisant cette technique ." Elle a commencé à écrire sur ces gens au lieu de faire ses devoirs universitaires, et dans les 40 jours, elle a eu un projet terminé . Les chasseurs de peur sont devenus les Audacieux, une des cinq factions dans le futur Chicago où Tris vit. Chaque faction a une croyance morale différente qui régit la vie de ses membres, elles sont comme les maisons dans Harry Potter, en supprimant la magie. Donc vous avez  Tris adoptant les Audacieux qui valorisent la bravoure, Les Altruistes dans laquelle elle a été éduquée ; les Fraternelles ( la paix ) , les Erudit (l'intelligence) et les Sincères ( l'honnêteté ). La division, établie il y a longtemps par un mystérieux groupe , est censée enseigner aux humains comment être bon à nouveau, une valeur à la fois, mais pour Roth aucune de ces valeurs n'est efficace à elle toute seule, et l'ordre se désagrège. Tris , incapable de se conformer et en danger à cause de cela , se rebelle contre la société afin de se sauver.

Divergent est vendu rapidement – au bout de quatre jours au premier éditeur qui a terminé de le lire – grâce à un prologue familier : une adolescente têtue, une société divisée, des gamins se bagarrant contre d'autres, une guerre civile. « The Hunger Games devenait populaire quand je terminais d'écrire Divergent, » dit Roth, et Divergent devenait la vague suivante du Young Adult dystopique. C'était le bon moment, tout comme le dégout actuel des fragiles héroïnes comme Bella Swan de Twilight. Tris est forte, intransigeante (et casse couille, mais c'est populaire, comme revêche, les ados « ordinaires » sont plus acceptables.) Malgré sa tendance, Roth voit Divergent moins comme un roman « pointant du doigt la société » et plus comme une critique personnelle. « Ces valeurs sont celles en quoi je crois. Pour démontrer en quelque sorte ma propre compréhension de ces valeurs, ou de ce que ce serait de vivre de cette façon, c'était un peu comme me plonger dans mon propre psychisme ». Elle ne le savait pas à l'époque, mais Tris est également devenu un scénario de test pour la propre vie de Roth. Peu de temps après avoir vendu Divergent, Roth a rompu avec un petit ami, a commencé à sortir avec un autre, s'est mariée en un an, et a déménagé temporairement en Roumanie (pour le travail de son mari). « C'est juste une théorie, mais Divergent était une bonne chose pour moi, parce que c'était un endroit sûr à explorer, en prenant des mesures audacieuses. » propose Roth. « Les choses que Tris fait » - sauter d'un train, voler en tyrolienne, quitter sa famille - « sont folles, et elle vient d'un genre de milieu refoulé. Et je pense que mon milieu interne, quand j'écrivais était en quelque sorte refoulé. » C'est un don particulier de Roth qu'elle pourrait vivre, en tant que pair, puis l'écrire en tant qu'adulte. « C'était une façon d'explorer la possibilité de vivre ce genre de grosses étapes. Et une fois terminé, j'ai commencé à les faire. » Alors que nous nous promenons, je remarque que Roth est habillée de la tête aux pieds comme une Audacieuse, et que je porte le gris des Altruistes. Ça semble être une bonne excuse pour passer en mode fan, donc je commence à la questionner sur Quatre, le sec et mystérieux garçon qui devient l'intrigue romantique de Tris. Roth lâche une bombe : elle ne sortirait pas avec Quatre. « Trop de secrets, pas assez de blagues. » dit elle, riant à mon indignation immédiate. Au nom des lecteurs du forum du monde, je continue à lui montrer à quel point Four est merveilleux, à quel point il est adorable avec Tris, et un crétin avec les autres. « Il lui plait » explique patiemment Roth, comme si elle avait déjà fait ça un millier de fois – comme si elle avait l'habitude des adultes qui confondent son monde fictionnel avec la vraie vie. Elle est certainement habituée aux questions sur son troisième roman de la saga, et elle détourne les miennes avec aisance. Le spoiler dont j'arrive le plus à m'approcher est à propos d'une potentielle relation intime entre Tris et Quatre – qu'ils n'ont toujours pas eu puisque Tris a peur de l'intimité. Le déluge recommence : Est-ce que les personnages de roman Young Adult peuvent faire l'amour ? (Oui.) Est-ce que Tris et Quatre ont fait l'amour en dehors des pages ? (Non.) Est-ce une saga sur l'abstinence sexuelle ? (Non. Le Christianisme de Roth n'a rien a voir là dedans ; les personnages ne sont simplement pas prêts.) Alors y a t-il une chance qu'ils fassent l'amour bientôt ? N'est-ce pas hors de question ? Roth sourit. C'est la seule fois où elle me criera dessus, mais c'est sonore, et elle n'est plus du tout nerveuse. « Peut-être que tu devras attendre ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire