jeudi 1 août 2013

USA Today parle de Divergent et de Shailene Woodley!

USA Today a publié un looooong article sur Divergent, mais aussi sur Shailene Woodley en tant que Tris, le tout avec une vidéo et une superbe photo!



CHICAGO - C'est l'heure du sacré jour de la cérémonie du choix sur le plateau de Divergent. Un par un, les candidats se dirigent sur l'autel de marbre devant des centaines de citoyens, et se tiennent devant cinq bols de céramique pour faire le choix fatidique: Quelle faction vont-il rejoindre dans le monde socialement stratifié de ce futur dystopique?

L'héroïne de Divergent, Tris (Shailene Woodley) s'avance avec prudence sur l'autel, s'arrêtant devant les bols représentant les Altruistes, les Sincères, les Fraternels, les Érudits et les Audacieux. Elle s'interrompt une quinzaine de secondes, plongée dans ses pensées, avant de finalement tranché sa paume avec le couteau au dessus du bol qu'elle a choisi.
"Audacieuse!" crie une voix.
La faction des Audacieux pousse des hurlements d'acclamation dans l'auditorium, que seuls les protecteurs choisis ont la possibilité de faire. Mais Tris semble toujours aussi distraite alors qu'elle se dirige vers sa nouvelle famille, et s'assoie silencieusement dans le rang de devant. Après tout, c'est une décision qui change une vie, et un lien de sang envers sa nouvelle faction, ce qui implique que Tris quitte ses parents, qui semblent déçus dans la section des Altruistes.

"Il y a beaucoup de chose dans la tête de Tris. C'est une décision définitive." dit Woodley. "Elle ne pense pas que sa maison lui sera ouverte à nouveau, après ça. Elle est naturellement très émotionnelle"

Mais la scène, tournée dans la moderne Seventeenth Church of Christ, Scientist de Chicago, devant des centaines de figurants, a un sens plus profond pour Woodley, 21 ans. Accepter le rôle de Tris dans la franchise d'un blockbuster potentiel - Divergent est le premier tome de la trilogie de Veronica Roth vendu à 4 millions de copies - a été une décision très réfléchie. Comme Tris, elle savait qu'il n'y aurait pas de retour en arrière, même si aucun serment de sang n'est impliqué. Elle savait que sa vie ne serait plus jamais la même, tout comme Jennifer Lawrence et Kristen Stewart.

Durant la pause, sur le plateau, pendant un Juillet après-midi humide (avec l'air conditionné de l'église), dans ses vêtements d'Altruiste, Woodley se rappelle: "C'était une énorme décision" elle dit. "Au début, je n'avais pas prévu d'accepter cette opportunité, parce que ça semblait écrasant. S'il y a du succès, et que ça se passe de la même façon qu'avec Twilight ou Hunger Games, c'est très intimidant. Spécialement pour une fille naturellement très simple comme moi."


Comme le réalisateur Neil Burger remarque "Ce film a un public énorme. Il l'expose dans différentes situation de sa vie. C'est quelque chose de différent des films indépendants qu'elle tourne, donc c'est génial." Woodley a déjà tourné un film avec Miles Teller relatant une histoire d'amour de lycée, The Spectacular Now, en avant-première dans quelques villes vendredi, et c'est un nom en tant que fille de George Clooney dans le film The Descendants, en 2011.
C'est de ce rôle que Burger s'est inspiré pour Tris. "C'était une rebelle effrontée, mais qui était pourtant vulnérable, et capable d'être blessée", dit-il. "J'ai adoré cette qualité".

Il lui a offert ce que beaucoup d'actrices considéreraient comme le rôle d'une vie. Mais Woodley raconte qu'elle pensait dire non, jusqu'à ce que sa mère la convainc qu'elle serait "folle de ne pas accepter". "Ma mère m'a dit 'Tu n'as jamais refusé quelque chose à cause de ce qui pourrait arriver. Tu n'as jamais refusé parce que tu avais peur'' dit Woodley. "'Tu ne peux pas dire c'est un film a gros budget, donc je ne veux pas le faire. Tu dois décider si tu es passionnée.'"
Woodley choisi le bol Divergent. Elle a tout de suite insufflé ses propres ondes version hippie dans un projet d'atmosphère familiale qu'à supervisé par les producteurs mariés Doug Wick et Lucy Fisher. Les producteurs regardent la scène du Jour du Choix sur des moniteurs dans ce qu'on appelle une "editor's suite" (mot inconnu en français huhu) mais c'est réellement une salle de conférence dans une église avec une clim efficace.

 Entre les différentes prises, ils chuchotent concernant une vidéo prise par un téléphone portable la veille, avec Woodley, Ansel Elgort (qui joue Caleb) et Tony Goldwyn (la star de Scandal, et le père de Tris a l'écran). Le trio a fait une vidéo particulièrement drôle envoyée à la fille des producteurs, Tessa, qui passe son temps sur le plateau.
 Wick montre fièrement la vidéo à Veronica Roth, 24 ans, une modeste spectatrice assise sur une chaise de réalisateur à côté de son mari, Nelson Fitch. L'auteur, qui a écrit le roman tandis qu'elle était encore étudiante à l'Université de Chicago, est une visiteuse fréquence du tournage qui insiste sur le fait qu'elle juste là pour la balade, et non pas pour imposer sa volonté. "Je n'ai pas du tout eu à faire l'auteur. Je les laisse faire leur boulot, qui font très bien," dit-elle. "Ça a été une expérience incroyablement positive."

Pendant la pause, la suite devient plus familiale, tandis qu'Ashley Judd (qui joue la mère de Tris) arrive avec ses deux chiens, Buttermilk et Shug. Judd s'installe sur un chaise à côté de Kate Winsley, qui joue la méchante Jeanine Matthews. Les deux stars signent des copies de Divergent.

 Woodley n'a pas beaucoup le temps de se relaxer, elle a dû apprendre un style de combat de boxe d'inspiration futuriste, et y incorporer des hammer-fists dans des scènes très chorégraphiées. "Je n'ai jamais frapper quelqu'un, et personne ne m'a jamais frappé," dit-elle. "Mais il y a eu quelques moments affreux dans le genre 'si je ne reste pas concentrée, je pourrais me faire clouer au sol.'"

Elle a grimpé une partie de la Grande Roue du Navy Pier, en une seule scène, et se tenir sur le bord d'un bâtiment de 6 étages. "C'était amusant. J'ai dû me pencher un peu. J'étais bien sûr reliée à un fil. Je voulais faire le saut." dit Woodley, qui ajoute qu'une doublure à fait le vrai saut.

 Woodley a été constamment présente sur le tournage, en étant dans presque toutes les scènes durant le tournage couvrant un Chicago glacial d'Avril, à la chaleur insupportable de Juillet. "Je n'ai aucune idée de combien de jour nous avons tourné" dit Woodley avec un sourire. "Soixante sept? Soixante deux? Soixante quelque chose."

Elle trouve sympa de sortir avec les co-stars du film, qui partage un bloc d'appartements. Le groupe a les mêmes goûts musicaux. "C'est comme une fraternité," dit Woodley. "Que tout le monde se retrouve dans une même pièce, où tout le monde s'entend bien, et tout le monde est excité de sortir ensemble n'est pas quelque chose qu'on rencontre tous les jours"

Pendant qu'elle parle, Elgort s'assoie près d'elle, confortablement perdu dans sa bulle tandis qu'il textote sur son iPhone. Les deux vont passer des frère et soeur de Divergent à amoureux dans leur prochain film indépendant The Fault in our Stars (pas de date de sortie prévue). Woodley dit que la transition sera facile. "Ansel est mon frère pour la vie" dit-elle, alors que la co-star de The Spectacular Now, Miles Teller est aussi dans Divergent. Woodley insiste que Teller est là en tant que collègue Audacieux. "Les gens que j'aime, je les garde proche de moi" dit-elle en riant.

D'une certaine manière, cela fait partie de la normalité qu'elle veut garder, peu importe le succès que Divergent lui apportera. "Je suis très chanceuse d'avoir tout ça," dit Woodley. "Mais j'ai aussi une vie extérieure à tout ça qui me passionne totalement. Ma vie n'a pas du tout changé pour l'instant, et je n'aime pas anticiper ce changement."

Source: USA Today

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire