jeudi 15 août 2013

Allegiant et les spoilers

Veronica Roth a fait un point sur son Tumblr des rumeurs et des spoilers concernant le troisième tome de Divergent, Allegiant.


So, every so often an Allegiant “spoiler” will pop up on Tumblr or on Twitter and I get a lot of frantic questions about it. It’s kind of tough to answer those questions, and here’s why:
Reader: “Is it true you said Tobias doesn’t die in the third book? I saw it on Tumblr!”
 Me: “It is not true that I said that. I never said anything about who dies or who doesn’t die.”
 Reader: “Ahh! This must mean that he DOES die!”
 Me: “No, it doesn’t!”
 Reader: “So you’re saying he doesn’t?! I am so relieved!”
 Me: “I am not saying that either! All I’m saying is that I didn’t say that thing that Tumblr said I said.”
Reader: “Wait, what?”

 And so on.

 I love that so many people are so concerned about what happens in book 3, because it means that you care, and that is awesome. I am lucky to have readers who want to throttle me for answers, really. I’m just trying to find a way to clarify things without alarming anyone with the pesky limitations of the English language, so here are the things I have actually said about Allegiant:

 - It contains both Tris and Tobias’s POVs (points of view), alternating by chapter.
 -It is slightly longer than Divergent and Insurgent
 -In it, you will find out what’s outside the fence

 …and I’m pretty sure that’s it? And honestly, it’s pretty much all I will say before it comes out, because I want everyone to have a clean slate when they crack it open. Or as clean a slate as possible.

 I feel like we need a word for “I did not say [insertspoilerhere] but I’m not saying it’s not true and I’m not saying it is true, I’m just saying that I didn’t say it.”
Maybe it can be…shenanigans?

As in:
 Reader: “Veronica, did you say THIS?”
 Me: “Shenanigans!”
 Reader: “Ah, that clears it up.”

 I’m going with it.

 In other news, I am REALLY enjoying reading some of your theories about what’s going to happen.
We will see if you are right…on October 22nd.
 Or whenever you get around to reading it. It’s cool.

 68 days left!


 Pour clarifier tout ça, voici ce que ça dit:

 À chaque fois qu'un spoiler sur Allegiant apparaît sur Tumblr ou sur Twitter, je reçois beaucoup de questions frénétiques à ce sujet. Et c'est difficile de répondre à ces questions, voilà pourquoi:

 Lecteur: Est-ce que c'est vrai que tu as dit que Tobias ne mourrais pas dans le troisième tome? J'ai vu ça sur Tumblr.
 Moi - comprenez Veronica Roth: Ce n'est pas vrai, je n'ai pas dit ça. Je n'ai jamais rien dit sur qui meurt ou qui ne meurt pas.
 Lecteur: Ahh! Ça veut dire qu'IL MEURT!
 Moi: Non, ça ne veut pas dire ça! 
Lecteur: Donc tu dis qu'il ne meurt pas? Je suis tellement soulagé!
 Moi: Je n'ai pas dit ça non plus! Tout ce que je dis c'est que je n'ai pas dit ce que Tumblr dit que j'ai dit.
Lecteur: Attends, quoi?

 Et ainsi de suite…

 J'apprécie que beaucoup de gens se sentent concernés par ce qu'il se passe dans le troisième tome, parce que ça veut dire que vous vous en souciez, et c'est génial. Je suis chanceuse d'avoir des lecteurs qui veulent m'étrangler pour avoir des réponses, vraiment.
J'essaie juste de clarifier les choses sans alarmer personne avec les limites de la langue anglaise, alors voilà ce que j'ai réellement dit à propos d'Allegiant:
- Il sera du point de vue de Tris ET de Tobias, les chapitres seront alternés.
- Il est légèrement plus long que Divergent et Insurgent.
- Et vous découvrirez ce qu'il y a derrière la clôture.

 Et je pense que c'est tout. Et honnêtement, c'est à peu près les seuls choses que je dirais avant sa sortie parce que je veux que tout le monde ait les idées claires quand vous l'ouvrirez.

 J'ai l'impression qu'on a besoin d'un mot pour "je n'ai pas dit [insérez le spoiler ici] mais je ne dis pas que c'est pas vrai, et je ne dis pas que c'est vrai, je dis juste que je n'ai pas dit ça".

Peut-être que ça pourrait être… tromperie?

 Lecteur: Veronica, est-ce que tu as dit ÇA?
 Moi: Tromperies!
 Lecteur: Ah, ça met les choses au clair.

 Je vais faire ça.

 Par ailleurs, j'apprécie vraiment de lire vos théories concernant ce qu'il se passera.
Nous verrons si vous avez raison le 22 octobre. Ou quand vous le lirez.

 Plus que 68 jours!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Franchement bravo et merci pour tout le boulot que vous faites pour les fans français. Je sais pas si vous êtes plusieurs admins ou pas mais vraiment merci, vous sauvez ma pauvre vie.

Bookish Girl a dit…

Merci beaucoup à toi, et avec plaisir! :)

Enregistrer un commentaire