samedi 4 mai 2013

Pétition pour le rétablissement des couvertures originales de la trilogie Divergent.

Comme je vous le disais dans l'article précédent ,  nous, pauvres français que nous sommes, nous n'aurons pas le droit à la phrase d'accroche... et ni à la couverture qui nous sera révélée jeudi... et ni au titre Allegiant (oui, ça fait beaucoup de "ni" ).


Bon, alors, je pense que vous l'avez compris, je n'aime pas le fait que les éditions Nathan aient changé le concept des couvertures, comme beaucoup de personnes je pense (j'espère). Alors on a décidé, moi et le blog de review littéraire Sous Ma Couverture (allez-y faire un tour, c'est super), d'essayer de faire bouger les choses : notre premier plan était de nous infiltrer déguisées en Audacieuses dans le siège des Editions Nathan et de leur tirer dessus avec des fusils à paintball. Mais on s'est rendu compte que ça allait être compliqué...

Du coup, on a décidé d'agir plus... sobrement. Nous avons créé une twitition intitulée : 
"Pour un rétablissement des couvertures originales de la trilogie Divergent !". Je pense que le titre et assez clair, nous demandons tout simplement que les couvertures originales soit réutilisées pour la sortie des livres en France. Nous apprécierions vraiment beaucoup que vous nous aidiez en signant la pétition ici : TWITITION.

Je ne sais pas si ça va marcher, mais autant tout tenter non ? Merci beaucoup d'avance et n'hésitez pas à partager et à demander à vos amis de signer. Le sort des couvertures est entre nos mains ! Retrouvez l'article de Sous Ma Couverture ici, il est É-NOR-ME !

Vous en pensez quoi ? 

12 commentaires:

Claire a dit…

C'est vrai que c'est tout à fait idiot de modifier des couvertures si jolies pour les remplacer par des horreurs... D'ailleurs maintenant je n'achète plus que les livres en anglais (ça évite l'attente de la traduction aussi héhé), je m'en vais signer de ce pas!

DVGfan a dit…

Moi, je suis québécois et nos livres sont les mêmes que les originales, mais en français. Soit le titre du premier tome est DIVERGENCE et le titre du deuxième tome est INSURGÉS. Je trouve plutot bizarre que les versions québécoises et françaises ne soit pas les mêmes comme la plupart du temps. Mais c'est vrai que c'est dommage pour vous... Vous pouvez voir nos couvertures québécoises ici : DIVERGENCE: http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1318464&def=Divergence+%2301%2cROTH%2c+V%c3%89RONICA%2c9782896677337 et INSURGÉS: http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=1305576&def=Insurg%c3%a9s+%2302%2cROTH%2c+VERONICA%2c9782896676743

elmex43 a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec vous, les couvertures françaises sont simplement une honte, et ce pour plusieurs raisons :
- Du noir ? Banal.
- Tris est blonde, et non brune.
- Les couvertures originales sont d'une beauté rare. Nous y voyons les symboles des factions, ce qui fait vivre l'histoire.
- Nathan nous enlève les merveilleux titres et slogans (Divergent : "One choice can transform you", Insurgent : "One choice can destroy you", Allegiant : One choice will define you")
- Comment font les lecteurs qui ne sont pas au courant du changement de couverture ? Cela devient plus dur de trouver les livres en librairie, et cela peut effrayer les pauvres lecteurs...

Franchement, j'ai honte. J'ai acheté Divergent avant la ré-édition, et je suis fier de ce trésor qu'abritent mes étagères.
Maintenant, je n'achète que les livres en anglais, c'est tellement mieux. J'attends avec impatience Allegiant.
J'ai signé votre pétition, je suis de tout coeur avec vous.

Au passage, j'ai failli faire un stage chez les éditions Nathan, et je leur aurai bien dit quelques mots à propos... Et j'aurais été ravie de vous aider à les infiltrer, les filles !

Bon courage, on ne lâche rion !

Bookish Girl a dit…

Tu rigoles, quand j'ai cherché Insurgent en français, je le trouvais pas, j'ai galéré pendant 15 jours, puis je suis tombée au hasard sur la nouvelle couverture. J4ai cru faire une crise cardiaque, et une dépression.

Clarisse a dit…

Je n'ai malheureusement pas de Twitter, mais je suis 100 % d'accord avec votre démarche. Comme vous toutes, moi aussi, j'ai jamais compris pourquoi ils ont tant souhaité effectuer ce changement de couverture, alors que le tome 1 était déjà sorti avec le graphisme du modèle américain ? Une totale aberration ! C'est clair !
Une chose est sûre, cette modification leur permet surtout de moins se casse la tête maintenant ! En ne les nommant plus que "Divergente 1, 2, 3 " et en affichant toujours le même portrait en mettant juste une nouvelle couleur pour la police... c'est sûre que c'est bien moins prise de tête. Ce qui est vraiment bête, parce qu'en sachant que Tris se coupe les cheveux dans le tome 2, tout de suite la nouvelle couverture devient incohérente avec l'image que l'on a de Tris dans celui-ci ? Mais bon...
Forte heureusement, tout comme 'elmex43', j'ai moi aussi le Divergent d'avant la ré-édition et pour ne pas que mon tome 2 face tâche à côté de lui, j'ai mis mes compétences de graphiste pour le recouvrir entièrement avec la couverture américaine de "Insurgent". Du coup, je n'ai pas à supporter leur immonde couverture française ! ^_^ lol

@Bookish Girl : Moi, je me souviens que j'avais vu une couverture française qui titrai le tome 2 "Divergente : les Insurgés" et du coup, pour l'acheter je le cherchais toujours sous ce titre et lorsque j'ai su qu'ils avaient nommé la série autrement flanqué désormais de ces couvertures là, j'ai cru d'abord à une blague, mais leur communiqué qui confirmait la nouvelle m'a vite fait déchanté ! -_- Pff!

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis totalement d'accord, les couvertures françaises sont vraiment immondes! Tris n'est pas brune et en plus elle se coupe les cheveux dans le 2, la fille de la couverture correspondrait avec la description de Tris ils nous privent de la phrase d'accroche et du symbole des factions. Malheureusement je n'ai pas de Twitter, mais je suis totalement d'accord avec vous et j'espère que vous allez réussir. Si sa ne marche pas, remettez en place l'opération paintball, je serais des vôtres ;)

Anonyme a dit…

* même si la fille de la couverture....

Anonyme a dit…

Moi aussi je trouve sa ridicule . Onn voit bien qui voulais copier Hunger games avec cette fille brune avec un tresse. alors que notre tris et blonde et les couverture son méga belle a l'origine trop déçu d'avoir les ré-édition

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec vous tous .les couverture françaises sont horrible j'ai eu de la chance pour le premier tome car c'est la couverture americaine mais pour le deuxieme j'ai eu droit a la couverture noir et une fille qui represente tris a force on s'abitut a cette couverture mais c'est vraiment dommage quand on compare les converture americaine et française

Anonyme a dit…

savait-tu qu'il y avait également cette couverture http://livre.fnac.com/a4772476/Divergent-T1-Divergent-Veronica-Roth
on dirai bien que c'est en français.

Antinéa a dit…

Oui, c'est la première version (j'ai d'ailleurs ce livre là), mais Nathan les a modifiées après.

Anonyme a dit…

a génial ! j'aurai adoré achete cette version et après avoir le deuxième qui ne suit pas! et pourquoi avoir changé un couverture plutot jolie et fiable a l'originale, pour eux comme cela ? car il n'a pas à dire, elle donne pas avis de lire le résume et encore moins d'acheté!

Enregistrer un commentaire